
Les formations diplômantes en Electricité Industrielle
Les jeunes de nos jours sont de plus en plus ambitieux et c’est une bonne chose. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne se contentent pas d’être un électricien classique, mais se spécialisent dans l’électricité industrielle. Visiblement, ils sont animés par l’envie de travailler sur des machines conséquentes dans les chaînes de production. Les instituts et centres de formation de leur côté diversifient leurs offres pour permettre aux apprentis d’orienter leurs études dans l’électricité industrielle. Cela signifie que les portes vers l’objectif sont grandes ouvertes.
Filière industrielle : pourquoi suivre une formation diplômant ?
Pour pouvoir accéder au métier ! Voilà certainement la réponse la plus concrète à cette question. Sans être diplômé, il est impossible de décrocher un poste dans une entreprise. Mais en réalité, le suivi de la formation a pour objectif de permettre au technicien d’être à la hauteur de sa fonction. Beaucoup de formations est proposée, mais celle permettant d’obtenir le DTS « Diplôme de Technicien Supérieur » est la plus courant.
Une telle formation est visée à permettre aux apprentis d’être capables de concevoir et mettre en marche une installation industrielle à la fin de la formation, d’évaluer le potentiel économique réalisable, de gérer efficacement la maintenance d’une installation électrique en industrie, d’évaluer le niveau de sécurité de l’installation, d’utiliser les composants les mieux adaptés, etc.
À la fin de la formation, l’électricien est assez confiant pour établir le cahier de charge d’une installation électrique en milieu industriel. Un DTS suffit alors à mettre les pieds dans le métier. On approfondit ensuite ses compétences pour évoluer dans le secteur.
DIT « Diplôme de Ingénieur de Travaux » pour accéder à un poste plus conséquent
Après le DTS, l’étudiant peut choisir d’approfondir ses compétences pour obtenir un DIT. Pour cela, le suivi d’une formation qui forme à devenir des cadres techniques s’impose. Mais d’autres formations sont également proposées pour obtenir un ISE « Ingénierie des Systèmes Electriques peuvent être choisies.
Grâce à une telle formation, le technicien pourra prendre l’industrie comme son terrain de jeu. Il y applique toutes les compétences acquises pour dimensionner les installations électriques, pour mettre en place un interrupteur sectionneur industriel, pour améliorer la disponibilité des moyens et son optimisation, pour animer et encadrer l’équipe d’intervention, pour organiser les activités de maintenance, etc.
Dans la peau d’un ingénieur en électricité industrielle, le technicien est le responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des installations électriques en milieu industriel.
Les débouchés possibles
Un électricien ou Ingénieur industriel est une perle rare sollicitée partout. Les débouchées ne sont pas un problème, puisqu’il est très demandé en entreprise. Une fois le diplôme remis, l’étudiant peut prétendre d’être un technicien professionnel pour s’occuper de l’installation, de la mise en route, mais aussi de la maintenance des équipements industriels de production et de service.
De ce fait, le métier offre une multitude de débouchée dans différents secteurs à la savoir la production et la transformation d’énergie, les automatismes de production industrielle, les équipements publics, les services techniques, les mines, le transport de l’énergie technique et bien d’autres encore