Formation EMDR : pour qui et pourquoi ?
L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires en français. Il s’agit d’une psychothérapie basée sur des techniques d’hypnose faciles. Les praticiens EMDR sont encore rares sur le territoire français, mais des formations existent pour obtenir ce savoir-faire.
L’essentiel à connaître sur la thérapie EMDR
Une formation EMDR est destinée à des psychologues, des psychothérapeutes, des hypnothérapeutes ou encore des professionnels en développement personnel et bien-être psychique. Autrement dit, il faut avoir reçu une autre formation en psychologie, en PNL ou en hypnose. La thérapie EMDR est, en effet, une sorte de traitement de psychologie cognitive, de base, contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Il s’agit de réaliser des séquences d’hypnose centrées sur des stimulations bilatérales (auditives, tactiles et oculaires). Mais d’une manière générale, la thérapie EMDR comprend huit phases dont la durée dépendra uniquement de chaque patient. Les premières séances étant les moments pour instaurer le cadre et la relation de confiance avec le thérapeute.
L’efficacité de cette psychothérapie n’est plus à prouver puisqu’elle est reconnue par de nombreuses instances. L’Organisation mondiale de la santé et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale recommandent par exemple l’EMDR pour prendre en charge le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Or, plusieurs autres thérapies peuvent traiter ce genre de problème de santé. L’EMDR est toutefois la plus efficace jusqu’ici. Il fait également partie des rares thérapies sans contre-indications, même s’il faut prendre des précautions selon les patients. Les différents thérapeutes ont donc intérêt à se rapprocher de l’institut AFPRA : Formation EMDR. Il propose une formation initiale ou continue qui est reconnue par EMDR France et Europe.
Les bonnes raisons de se former au EMDR
En 1987, Francine Shapiro, psychologue américaine, a trouvé un moyen de stimuler le mécanisme d’autoguérison de l’organisme grâce à l’EMDR. Jusqu’à aujourd’hui, cette thérapie demeure le meilleur traitement contre les différents troubles de stress post-traumatique. Les psychologues et psychothérapeutes peuvent ainsi consolider leurs acquis et innover leur façon de guérir leurs patients. Les bases de l’accompagnement restent les mêmes, mais ce sont les techniques d’hypnose ou de programmation qui divergent un peu. D’ailleurs, plus de 122 000 personnes en France souffrent de TSPT d’après les derniers chiffres. Il en va de même pour les 25% des militaires ayant participé à une guerre. Ils ont tous besoin d’un accompagnement efficace qui peut faire évoluer leur état de santé psychologique.
Une formation EMDR permettra aussi aux praticiens d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients pour tous les autres troubles. Effectivement, cette thérapie est efficace contre la dépression, les phobies, les problèmes de comportement alimentaire ou encore les douleurs chroniques. Les techniques et compétences EMDR seront également de véritables atouts contre le deuil, l’estime de soi, le souci d’insécurité et bien d’autres. Pour des cas moins graves, les petites hypnoses oculaires et auditives permettent de mieux gérer les émotions. Surtout que la plupart des patients sont friands des techniques de self-control et de développement personnel.