
Devenir horticulteur : que faut-il savoir sur cette carrière ?
Si vous avez une passion pour les plantes et que vous êtes fasciné par les fleurs, vous pouvez réellement faire en sorte d’avoir une longue et enrichissante carrière dans ce domaine. Les carrières horticoles consistent à utiliser vos connaissances sur les plantes et le sol pour cultiver des fleurs, des arbustes, des fruits, des légumes, de l’herbe et d’autresflores. Voici quelques informations à connaître si vous souhaitez travailler dans ce domaine.
Comment travailler dans l’horticulture ?
Se lancer dans une carrière en horticulture dépend de l’emploi que vous recherchez et de vos intérêts spécifiques. Pour travailler comme jardinier ou dans une jardinerie, par exemple, vous n’avez probablement besoin que d’un diplômed’études secondaires et d’une passion pour le travail des plantes. Il vous suffira ensuite de créer un cv pour jardinier et d’envoyer votre dossier de candidature.
Par contre, pour les carrières qui nécessitent plus d’expertise ou de connaissances, vous devrez peut-être un diplôme d’études supérieures. Recherchez des programmes en horticulture, en botanique, en agriculture ou en aménagement paysager en fonction du type de carrière que vous souhaitez poursuivre.
Quelques types de carrières envisageables
Si vous aimez les plantes, il existe de nombreux emplois différents. Certaines des nombreuses opportunités de carrière possibles liées aux plantes et au jardinage comprennent :
- Le jardinier :
Si vous n’avez pas peur de vous salir, d’effectuer du travail manuel et si vous n’êtes pas nécessairement intéressé à obtenir un diplôme d’études supérieures, il s’agit d’un bon choix de carrière. En ce qui concerne les travaux d’aménagement paysager, vous travaillerez dans des jardins publics ou privés ou pour une entreprise qui conçoit des paysages pratiques et esthétiques.
- Dans l’agriculture :
Si vous vous intéressez au domaine de l’alimentation, pourquoi ne pas envisager une carrière dans l’agriculture ? Cela peut inclure le fait de devenir agriculteur, de travailler dans l’aquacultureou la culture hydroponique, de devenirsélectionneur de plantesou encore producteurspécialisé (comme un viticulteur).
- L’aménagementpaysager :
Les architectesenjardinageimaginent et réalisent des plans pratiques pour aménagerdes espacesextérieurs. Il s’agitnotamment des parcs, des jardins publics ouprivés, ou encore des terrains de golf. Cespaysagistespeuvent se focaliser sur des points concernant les infrastructures (objetsdécoratifs, installation de ponts…), ou se concentrerprincipalement sur les plantes pour une requalification sanitaire et esthétique d’un sol.
- Chercheurenhorticulture :
Pour devenirchercheur, votre CV devramentionner un diplômeen horticulture, enbotaniqueou dans un domaineconnexe. Ainsi, vouspourrezdevenirprofesseurouchercheuren horticulture. Il est à noter que cesscientifiquesdonnenthabituellement des cours dans des universités et font des recherchesenparallèle.
Les conseils de CV clés pour décrocher un emploi dans l’horticulture
- Ayezuneexpériencepertinente
Assurez-vous que les emplois, l’expérience et les distinctions que vousincluezsontpertinents pour le poste pour lequelvouspostulez.
- Ayez les bonnescompétences
Par exemple, sil’employeurrecherchequelqu’un avec des compétencesd’élagages, assurez-vous de possédercettecompétence.
- Mettez des réalisationsquantifiables dans votre curriculum vitae
Les réalisations et les récompensespertinentes pour le poste que vousvisezmettentvotreprofil de candidatenvaleur. Surtout sivouspouvez quantifier votreréussite avec des chiffres.