
Comment stimuler un jeune de 17 ans et l’aider à réussir ses études ?
Chez les jeunes de 17 ans, la réussite des études peut parfois poser problème. C’est pourquoi il est important de se trouver quelques idées pour les stimuler et susciter leur intérêt de se préparer pour leurs futures carrières. A cet effet, les spécialistes de la psychologie des adolescents préconisent plusieurs solutions, tels que se fixer des objectifs personnels et professionnels, rester persévérant dans toute circonstance et avancer étape par étape.
Faire le point sur les objectifs concernant la future carrière
Un des facteurs-clés pour stimuler un jeune de 17 ans consiste à l’inciter à se fixer des objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent être liés aux matières dans lesquelles il a des bons résultats, à ses talents et à ses qualités. Ils vont l’aider à se faire une idée plus précise de la destination à atteindre et à réviser avec plus d’efficacité. Cependant, les objectifs doivent être précis et atteignables en fonction des actions entreprises au fur et à mesure.
S’engager dans un processus en plusieurs étapes
Réussir les études scolaire est un très grand objectif, qui peut intimider et bloquer un jeune dans la poursuite de ses études. Pour ne pas tomber dans ce piège, il est conseillé de découper cet objectif en plusieurs étapes, c’est-à-dire en plusieurs petits objectifs à atteindre sur le chemin. Plus les obstacles sont franchis un par un, plus l’adolescent s’approche de son objectif final.
Ainsi, pour réussir les études scolaires il convient de s’y prendre étape par étape : réussir d’abord les projets de groupe, améliorer les notes à certaines matières et ensuite valider l’année. Découper en multiples étapes, le but de réussir les études devient beaucoup plus facile. De plus, chaque étape est plus facile lorsqu’on prend des cours à domicile, surtout pour les maths et d’autres matières ou les jeunes de 17 ans éprouvent des difficultés. Si, en tant que parents, vous voulez proposer des cours à domicile à votre enfant sans devoir gérer toutes les démarches liés à l’embauche d’une personne, vous pouvez solliciter une entreprise spécialisée dans les services à domicile. Le réseau Générale des services propose des cours à domicile à Chartres et dans plusieurs dizaines de villes en France.
Apprendre et s’amuser en même temps
Une autre astuce pour préparer les examens efficacement consiste à prendre du plaisir à réviser. Pour cela, il suffit de s’offrir une récompense pour chaque bonne note, créer un espace propice à la révision dans sa chambre ou encore revoir la décoration de son bureau. Certains élèves trouvent également plus de motivation pour réviser une matière s’ils lisent des livres sur les personnalités du domaine.
Renforcer sa confiance en soi et persévérer
Comment dans tout projet, le processus d’apprentissage n’est pas composé uniquement de réussites, mais les élèves doivent se confronter à plusieurs échecs sur leurs chemins. Ces échecs risquent de provoquer des blocage et de les éloigner de l’objectif final. Cependant, pour rebondir après chaque échec, il est important de rester persévérant dans ses actions. La persévérance renforce la confiance en soi et rapproche de l’objectif final.