
Comment se préparer à une reconversion professionnelle ?
Bien qu’elle soit devenue monnaie courante, la reconversion professionnelle est loin d’être une mince affaire. Pourtant au regard du taux de licenciement, l’envie d’évoluer ou de mettre sur pied sa propre activité, beaucoup n’ont vraiment pas le choix. Mais alors, comment se préparer à ce changement de situation professionnelle ?
Savoir ce qui vous motive à vous reconvertir professionnellement
Avant ce que prendre une quelconque décision, il est primordial que vous fassiez le point de votre vie professionnelle. Vous devez arriver à mettre l’accent sur ce qui ne vous convient pas avec votre emploi actuel et vos attentes. Pour y arriver, vous devez impérativement vous poser les bonnes questions à savoir :
- Qu’est-ce qui rend ma vie professionnelle actuelle pénible ?
- Qu’est-ce que m’intéresse concrètement ?
- Quelles sont les tâches qui me mettent mal à l’aise dans mon emploi actuel ?
- Quels sont mes envies, mes compétences et mes besoins ?
- Quel métier m’intéresse ? etc.
Pour ceux qui sont au chômage la reconversion professionnelle est plus facile, car ils ne quittent pas un emploi pour un autre. Il faut juste qu’ils se posent les bonnes questions et qu’ils les combinent avec leurs attentes pour savoir ce qui leur convient.
Réalisez le bilan de vos compétences
Dans le processus de la reconversion professionnelle, le plus difficile est de savoir avec précision le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Donnez-vous du temps pour faire le point sur vos compétences, vos atouts et vos aspirations. Sortez de votre cadre professionnel, pensez à des activités personnelles.
Vous pouvez faire appel aux services d’un expert pour l’établissement de votre bilan de compétences. Celui-ci se chargera de vous guider. De plus, le tarif dépendra de votre statut social (salarié, bénéficiaire des minima sociaux, demandeur d’emploi, etc.).
Gardez en tête que le chemin sera tumultueux
La reconversion impactera obligatoirement la vie personnelle. Il est donc primordial que vous soyez conscient du changement qui s’effectuera dans votre vie. Entre la baisse de revenus, le fait de recommencer à zéro, la reprise du chemin de l’école dans certains cas… demandez-vous si vous êtes prêts.
De plus, il est nécessaire que vous ayez le soutien de votre entourage, mais surtout celui de votre conjoint. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre vie de couple subira aussi les conséquences de votre choix. Il faudra donc discuter avec votre partenaire pour bénéficier de votre plein soutien dans ce changement.
Trouvez votre voie
Vous aurez plus de facilité à trouver votre voie si vous respectez toutes les étapes précédentes. Toutefois, vous pouvez vous faire accompagner par un coach en cas d’incertitudes et de doutes.
Formez-vous et testez le métier qui vous intéresse
Pour réussir la reconversion, vous devez vous faire former dans le nouveau métier que vous voulez embrasser. La bonne nouvelle est qu’il existe une panoplie de moyens que vous pouvez utiliser. Entre la formation à distance, les cours du soir, le congé-formation… vous n’aurez pas de difficulté à vous faire former.
Par ailleurs, assurez-vous qu’une attestation ou un diplôme sanctionne la formation. Dès lors, testez le métier qui vous intéresse. Il existe aujourd’hui de nombreux organismes qui permettent aux reconvertis de découvrir les conditions réelles d’exercice d’un métier. N’hésitez donc pas à leur faire recours pour mieux vous situer.