Bilan comptable et compte de résultat : quelles différences ?
Le bilan comptable et le compte de résultats sont des documents que les associés ou les banquiers demandent régulièrement pour avoir une idée de la santé financière d’une entreprise. Tous deux sont obligatoires pour de nombreuses sociétés. Mais qu’est-ce qui les différencie ?
Les spécificités du bilan comptable et du compte de résultats
Le bilan comptable est un tableau récapitulatif dans lequel figurent les biens, les dépenses et les dettes de l’entreprise. Il comprend deux colonnes : le passif et l’actif, qui doivent toujours être équilibrés. Autrement dit, le total du passif doit être égal à celui de l’actif.
Le passif d’un bilan comptable comprend les éléments suivants : le capital, les capitaux propres, le résultat, les réserves, les dettes à long terme et les dettes d’exploitation, sociales et fiscales. L’actif du bilan contient, quant à lui, les immobilisations incorporelles (frais d’établissement, concessions et droits similaires, frais de recherche et développement, brevets, licences, marques, procédés, logiciels…), les immobilisations corporelles (terrains, constructions, installations techniques, matériel et outillage), les immobilisations financières (titres de participation et prêts et créances liés à ces participations, et enfin les circulants (clients, stock).
Le compte de résultat a également la forme d’un tableau. Il formalise les revenus, les dettes et dépenses de l’entreprise entre deux dates et retrace quotidiennement l’activité de l’entreprise. On obtient le résultat net de l’exercice en faisant la soustraction entre les charges et les produits. Le compte de résultats est composé de produits (chiffre d’affaire, intérêts des emprunts, remboursement d’assurance, vente d’immobilisation) et de charges (approvisionnement, sous-traitance, salaires, loyers, assurances, impôts et taxes, agios et intérêts payés).
Les différences entre le bilan comptable et le compte de résultat
La première différence entre le bilan comptable et le compte de résultat réside dans le fait que le premier constate les stocks tandis que le second considère les flux. Dans le bilan comptable, le passif est égal à l’actif, alors que dans le compte de résultat, l’écart entre produits et charges représente le bénéfice ou la perte de l’entreprise. Les deux documents sont également différents au niveau de la présentation : pour le bilan comptable, le passif est à droite et l’actif à gauche, alors que le compte de résultat est une liste de sommes qui s’additionnent ou qui se soustraient entre elles, les produits étant en début de liste et les charges viennent après.
Par ailleurs, le bilan comptable de évolue quotidiennement, à l’image du patrimoine privé. Par exemple, une personne qui achète de nouveaux marchandises ou matériels augmentera son actif mais diminuera sa trésorerie si elle les paye comptant. A l’inverse, elle augmentera son passif si elle contracte une dette vis-à-vis de son fournisseur. En revanche, si elle rembourse un emprunt ou si elle verse des dividendes à un associé, elle diminuera son passif, mais son actif sera également amoindri car elle les sortira de sa trésorerie. En d’autres termes, le total des débits est égal au total des crédits.