
Apprendre le Français grâce à des cours FLE
Pour les francophones comme pour les étrangers, il existe différentes manières d’apprendre le français. Si le FLE a longtemps fait ses preuves, il est aujourd’hui considéré comme étant l’une des méthodes les plus efficaces pour progresser en français. Le point sur le principe et les avantages de cette technique d’apprentissage.
Qu’est-ce que le FLE ?
Par définition simple, le FLE est la langue française qu’on enseigne aux ressortissants non francophones et aux étrangers. Signifiant « Français Langue Etrangère », il est destiné à toutes les personnes ayant besoin de communiquer en français, que ce soit dans le domaine touristique, culturel ou professionnel. Les cours individuels Nice ont ainsi pour but de renforcer les capacités linguistiques des apprenants. Ils sont prodigués par des enseignants qualifiés et spécialement formés dans le domaine. Le FLE est cependant à distinguer du FLM qui est le Français Langue Maternelle (la langue que les natifs apprennent dès la petite enfance). Contrairement à ce dernier, les cours FLE visent à acquérir des compétences en vue d’enseigner le français à des apprenants non francophones.
Autrement dit, un étudiant qui suit des cours de FLE est un étudiant qui se prépare à enseigner le français à des étrangers. Tout au long de l’apprentissage, il apprend toutes les bases du métier et bénéficie des outils pédagogiques nécessaires afin qu’il puisse confirmer ses compétences. À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de gérer une classe dans des structures associatives ou dans des établissements privés (en France comme à l’étranger) : Alliances Françaises, Ministère de l’Éducation nationale, Ministère des Affaires étrangères, lycées franco-étrangers, centres culturels français, Universités et autres centres spécifiques.
Qu’est-ce qu’on apprend en cours de FLE ?
Que l’on souhaite partir en voyage, étudier ou vivre définitivement en France, il est important de bien maîtriser la langue française afin de pouvoir s’intégrer facilement à la vie sociale. Pour y arriver, il est conseillé de suivre des cours FLE. Proposé par les meilleurs centres de formation, ce type de cours est la méthode la plus fiable pour renforcer et améliorer son niveau linguistique. On y enseigne toutes les bases de la langue française, des règles grammaticales au vocabulaire, en passant par la conjugaison. Les cours sont souvent proposés par thème afin d’enseigner le français de manière plus ludique (animaux, environnement, maison, nature, etc.). Diverses activités sont également organisées en vue de divertir les étudiants.
L’un des avantages des cours FLE, c’est qu’ils proposent un programme sur-mesure et adapté à tous les besoins. Quel que soit le niveau de compétence des étudiants, les centres de formation sauront proposer la méthode et les modules qui leur correspondent. On y propose également des matières telles que la phonétique et la compréhension écrite pour évaluer la compétence des élèves et améliorer leur prononciation. Apprendre le FLE, c’est aussi apprendre la culture qui s’attache au pays. Dans cette notion de langue-culture, les thèmes, comme le cinéma, la chanson, la gastronomie et la politique, sont intégrés dans l’apprentissage afin d’inculquer aux élèves les valeurs de la tradition et de la civilisation française.