
6 conseils pour trouver votre premier emploi
Dans la majeure partie du temps, les jeunes nouveaux diplômés récemment arrivés sur le marché du travail ont du mal à trouver un emploi. En effet, pour trouver du travail, il y a quelques méthodes à suivre. Ci-après 6 conseils qui peuvent grandement aider :
1) Les études, les stages et les formations professionnelles
Pour pouvoir trouver du travail, il faut avoir des diplômes. En effet, les employeurs exigent des diplômes en fonction de chaque poste proposé. Par exemple, le poste d’un haut cadre nécessite généralement d’avoir un master. Souvent, il faut passer un stage et/ou une formation professionnelle avant d’intégrer une société. À noter que l’application des acquis et le travail ne fonctionnent pas comme dans les cours académiques.
2) Le contenu du CV
Pour postuler à un poste, il faut avoir un CV. Le curriculum vitae est un document papier ou numérique qui présente toutes les informations utiles à l’employeur sur le candidat postulant à un poste. Le CV doit contenir le nom, le prénom, l’adresse, les contacts et une photo de son titulaire. On doit également y trouver son parcours scolaire et professionnel. Les centres d’intérêt ne doivent pas être oubliés, car ce sont des informations pouvant servir à l’employeur.
3) La présentation de son CV
Il est très important que son CV soit bien présenté. Le recruteur juge sur le fond et la forme. C’est à partir de ce document que le recruteur portera son premier jugement. Un CV mal présenté donnera une mauvaise impression et le jugement de l’employeur pourrait être affecté. Pour l’inciter à aller plus loin, c’est-à-dire lire le contenu et appeler le candidat pour un test et un entretien, il est de rigueur d’avancer un CV bien organisé.
4) Postuler partout
Qu’on soit nouvellement introduit sur le marché du travail ou qu’on ait déjà beaucoup d’expériences professionnelles, il est important de postuler à plusieurs postes et dans différents établissements. Ainsi, on augmente ses chances de trouver un emploi. Un employeur qui fait une proposition d’emploi reçoit beaucoup de candidatures. Il faut donc savoir qu’on n’est pas le seul à chercher du travail. Les CV vont être filtrés avant d’être bien étudiés. Ce n’est que par la suite qu’on est appelé ou non pour un test et un entretien.
5) Préparation du test de compétence et de l’entretien
Quand on est appelé pour un entretien et un test de compétence, il faut préalablement se préparer. Il faut faire des révisions et s’entrainer à l’oral. Il faut plus ou moins connaitre la fiche métier du poste pour lequel on postule et prévoir les questions orales. Souvent, les tests se portent sur des problèmes théoriques et des leçons de base, ainsi que des connaissances générales. Concernant l’entretien, il faut gérer son stress et répondre clairement aux questions. C’est surtout l’attitude et la cohérence des réponses que le recruteur va juger. Il ne faut donc pas se contredire.
6) Monter sa propre boite
Trouver du travail chez les autres n’est pas la seule option pour travailler. Il est également possible de monter sa propre boite. Pour ce faire, il suffit d’avoir des connaissances et des compétences en gestion d’entreprise. Pas de crainte, l’investissement peut être financé par des organismes et vous n’aurez plus de surprise lors de la simulation de votre APL. Le prêt bancaire est également possible. Ensuite, il est conseillé de commencer avec un petit projet